Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Religions Au Japon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Natsugrey
Fondateur
Fondateur
Natsugrey


Messages : 455
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 43

Religions Au Japon Empty
MessageSujet: Religions Au Japon   Religions Au Japon Icon_minitimeMer 7 Avr - 21:22

La plupart des Japonais ne croient pas en une religion particulière et unique bien qu’un certain nombre d’entre eux se soient convertis au christianisme suite à l’arrivée de saint François Xavier en 1549. Les Japonais sont profondément animistes, de nombreuses amulettes, utilisées tant à la maison qu’en voyage, en attestent.
Leur pratique est chamanique au travers du shintoïsme, les autres religions n’étant qu’une appropriation animiste des dieux d’autres lieux dans leur panthéon personnel ou collectif. Cependant, nombreux sont les Japonais, particulièrement au sein de la jeune génération, qui sont opposés aux religions pour des raisons historiques et en raison du développement de la science.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut exigé du peuple japonais de participer aux cérémonies shintoïstes et les activités des autres religions furent limitées.
Ce shintoïsme d’État fut indissociable du nationalisme nippon qui prônait une élimination pure et simple des apports, pourtant anciens, du bouddhisme et enfin du christianisme apporté par les missionnaires portugais (dont faisait partie le père jésuite saint François Xavier).
Beaucoup d’autres ont su garder une vision plus apaisée de la religion et en « utilisent » plusieurs dans leur vie. Ainsi, une même personne peut aller invoquer les dieux au sanctuaire shintoïste à l’occasion du Nouvel An et tenter d’attirer leur attention avant les examens d’entrée à l’école ou à l’université.

Raisonnant de manière confucianiste, elle souhaitera parfois un mariage à l’occidentale dans une église chrétienne après une cérémonie plus traditionnelle et aura des funérailles dans un temple bouddhiste.
Au début du XVIIème siècle et après une période de relative tolérance, le christianisme fut interdit puis pourchassé jusqu’à une quasi-clandestinité des chrétiens du pays, mis à part sur l’île de Kyūshū, notamment à Nagasaki, ainsi que dans la moitié sud du Japon, où les chrétiens sont plus nombreux.

Aujourd’hui, la situation s’est inversée et un certain nombre de nouvelles religions ou sectes, dont la Sōka Gakkai et ses six millions de membres, qui se sont établies juste avant ou à la suite de la Seconde Guerre mondiale occupent une place importante au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
http://tsukiyomi.over-blog.com/
Flofly69
Petite Peine
Petite Peine
Flofly69


Messages : 170
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 42
Localisation : mangaland

Religions Au Japon Empty
MessageSujet: Re: Religions Au Japon   Religions Au Japon Icon_minitimeJeu 8 Avr - 14:56

quelques questions qui me sont venues en te lisant et qui peuvent lancer le débat : Very Happy

la pratique de la religion est-elle libre ?

les japonais sont ils un peuple assez religieux ? (% de pratiquants ?)

ou bien est-ce que religion et culture se mêlent ?
=> peut-on parler d'héritage culturel en parlant du shintoïsme ? (à la manière de l'héritage chrétien en Europe dont nos civilisations sont imprégnées, cf. domaine de l'art par exemple)

qu'en est-il des autres religions au niveau du nombre de pratiquants ?
y'a t'il des minorités religieuses ? lesquelles ?

Aujourd'hui, peut-on encorer parler de religion d'état ?

Par rapport aux religions, quel est le lien avec le confucianisme et le mouvement "zen" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-quebec.com/
Natsugrey
Fondateur
Fondateur
Natsugrey


Messages : 455
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 43

Religions Au Japon Empty
MessageSujet: Re: Religions Au Japon   Religions Au Japon Icon_minitimeJeu 8 Avr - 17:08

Je vais faire des recherches pour essayé de mieux répondre.Mais déja,je vais te dire ce que moi je sais,Confucius est un philosophe chinois et pas japonais.Il y'a une grande différence la dedans et je pense pas qu'il ait grandement influencé les japonais mais plutôt les chinois.

C'est tout ce que je pourrai te dire pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://tsukiyomi.over-blog.com/
Natsugrey
Fondateur
Fondateur
Natsugrey


Messages : 455
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 43

Religions Au Japon Empty
MessageSujet: Re: Religions Au Japon   Religions Au Japon Icon_minitimeJeu 8 Avr - 18:11

Au Japon, il y a deux fois plus de croyants que d'habitants, chaque individu pouvant s'adonner à plusieurs religions en même temps.En effet,une boutade bien connue : "Le Japonais nait Shinto, raisonne Confucianiste ou Zen, et meurt Bouddhiste".
Dans ce contexte, vouloir recenser les pratiquants relève de la gageure; disons que la moitié de la population de l'archipel nippon est Shinto, que 40% sont bouddhistes, le reste se répartissant selon les sectes les plus représentatives. Les chrétiens se situent aux environs de 1% (soit quand même près de 1,5 million d'habitants). Mais que prêchent-elles ? C'est ce que nous allons nous employer à vous montrer.

1) LA RELIGION SHINTOÏSTE



Qu'est-ce que c'est ?

La plus ancienne religion du Japon, le Shintoïsme ou "voie des dieux" est en fait un ensemble de croyances. Le terme de Shinto apparut pour différencier la religion originelle japonaise du Bouddhisme (apparu au VIème siècle). Les rapports et influences entre ces 2 religions sont très étroits. Toutefois, dans le Shintoïsme national, l'Empereur - ou Teno en est le Gardien Suprême.

Reposant sur de vastes concepts d'harmonies qui régissent la nature et les rapports humains, le Shintoïsme est un animisme. Il vénère les esprits (Kami) qui sont les supports constants de cette croyance. On n'en compte pas moins de 800 myriades, autant dire l'infini: les arbres, l'eau, le vent, les ancêtres sont des Kami inscrits en place d'honneur, parmi tous les autres, au panthéon du Shintoïsme. Ils ont chacun leur territoire, leur fonction. Aussi, les héros de l'histoire japonaise sont également devenus des Kami après leur mort, un peu comme les saints catholiques. Il est fréquent, même, lorsqu'on ouvre une boutique ou que l'on construit un immeuble, de faire appel à un prêtre Shinto qui vient, en grand costume, chasser les mauvais esprits de l'endroit.


2) LA RELIGION BOUDDHISTE



Qu'est-ce que c'est ?

Le premier portait de "l'Illuminé", ou de Siddharta Gautama, autrement dit Bouddha, fut apporté au Japon par les Coréens, au VIème siècle. Les Japonais lui donnèrent entre autres noms, celui d'Amida Butsu. Le Bouddhisme ne cessa depuis lors de se répandre et d'attirer de nouveaux fidèles, désireux d'acquérir toutes les vertus terrestres dans l'espoir d'une vie future meilleure.
Riche de ses rites, à même d'émouvoir le peuple par la dignité des cérémonies qui se déroulentdans les temples, cette religion a donné à la société à la fois un côté brillant, l'art en étant la transcription la plus visible, et un côté grave, comme le culte des ancêtres qui a renforcé, si besoin était, les institutions familiales.
Le Bouddhisme fut imposé au début par le pouvoir qui y voyait, outre une discipline morale, un moyen d'introduire dans l'archipel la culture chinoise. Avec lui, les Japonais découvraient donc une foule de notions jusque-là inconnues: le cycle des morts et des renaissances, l'interdiction morale de se livrer à la luxure, la grâce promise aux croyants. Toutefois, fidèles à leur vieux tribalisme, ils en rejetèrent tout ce qui ne s'y accordait point et notamment la spéculation métaphysique, déjà largement altéré par le relais chinois. Surtout, ils lui appliquèrent leur fondamentale tendance au sectarisme, au morcellement en chapelles où, autour d'un maître vénéré, on bénéficie en groupe restreint de l'enseignement sacré.


Temple ou Sanctuaire ?

Religion et Architecture:


Le bouddhisme a marqué d'une empreinte profonde toute la civilisation nationale et, par exemple l'architecture. Si la maison traditionnelle, sur pilotis, dérive largement du sanctuaire shintoïste primitif, c'est au bouddhisme qu'elle doit la discrète harmonie de son espace intérieur - matière et couleurs des parois, aspect végétal, naturel et comme inachevé de l'ensemble -, l'aménagement de la pièce d'apparat qui transpose à peine l'oratoire monacal, le symbolisme enfin déployé dans le jardin.



Durement éprouvée par les tremblements de terre (surtout le dernier en 1923) et les bombar-dements de la 2ème guerre mon-
diale, Tokyo n'a pas conservé grand chose de son patrimoine religieux. Contrairement à ceux de Kyoto, qui sont bien souvent plusieurs fois centenaires, les temples de la capitale ont presque tous été reconstruits durant ces 40 dernières années.
Comme partout au Japon, il faut faire la distinction entre les temples (bouddhiques) et les sanctuaires où se déroulent les cérémonies shintoïstes. Les 2 religions ne sont d'ailleurs pas contradictoires et si l'on naît shintoïste, on meurt toujours bouddhiste. En attendant, un temple bouddhique est appelé ji ou tera, tandis que le nom d'un sanctuaire shinto est toujours suivi du mot jinja ou miya.
Il n'est pas évident de reconnaître au premier coup d'oeil un temple bouddhique d'un sanctuaire shinto. La plupart du temps, seul les distingue la présence ou l'absence d'un torii, un portique de bois qui marquel'entrée des seuls sanctuaires. Il a la forme d'un immense perchoir d'où le coq du village est censé appeler Amateratsu, la Déesse du Soleil. De même, si l'on aperçoit au-dessus de la porte d'entrée, une cordelette de paille tressée (Shime), on peut être sûr qu'il s'agit d'un sanctuaire shinto et non d'un temple. Cette corde est la "barrière" qui éloigne les mauvais esprits. Une clochette ou un gong sont à la disposition des fidèles qui veulent appeler une divinité.

D'origine purement japonaise, le sanctuaire shinto est composé d'un hon den , le bâtiment principal, réservé aux pratiquants, et un hai den, un oratoire ouvert au public. Les deux constructions sont reliées par un couloir et sont toutes deux en bois. Elles reposent sur de lourds piliers qu'ont peut voir de l'extérieur. Un immense toit de chaume recouvre l'ensemble. Les prêtres shintoïstes se reconnaissent facilement à leur longue robe blanche Rien de tout cela dans les temples bouddhiques, où les moines sont vêtus de noir et où le style architectural évoque davantage la Chine (d'où le Bouddhisme est arrivé au VIème siècle). La plupart des grands temples qu'on visite à Kyoto et à Nara font partie d'un groupe de bâtiments généralement entourés de jardins. Ils renferment souvent, comme c'est le cas pour le Horyu ji de Nara, des statues anciennes qui sont visibles au travers des grilles. La visite d'un sanctuaire ou d'un temple est presque toujours payante et il faut parfois demander une autorisation préalable. Le temple Saiho ji, proche de Kyoto exige, pour la visite de son jardin de mousse, un délai de 5 jours et 3000 ¥ (soit environ 150 F ou 23 euros)! Il s'agit toutefois d'une exception, et le tarif tourne en général autour de 300 ¥ (15 F ou 2,3 euros). L'itinéraire de la visite est en principe fléché, et sauf indication contraire, les photos sont autorisées.

Chaque fois que l'on entre dans un édifice religieux on se déchausse et on enfile des pantoufles réservées a cet usage.


3) LES AUTRES RELIGIONS



Au XVIème siècle, le jésuite Saint François-Xavier apporta le message chrétien; à sa suite, des missionnaires convertiront de nombreux fidèles. Cependant, durement réprimé au XVIIème siècle, ce qui freina son expansion, le Christianisme restera en fin de compte marginal. Deux autres grands courants religieux sont à signaler, venus l'un et l'autre de Chine: le Taoïsme, fondé sur les principes du Yin et du Yang, dualité interactive de toutes les forces de l'univers; le Confucianisme, système de pensée à la fois moral et politique.

La Religion s'Intègre à la Vie

La liberté des confessions est un droit inaliénable au Japon, et la tolérance la plus absolue est en principe de règle. La Constitution souligne cependant que les organisations religieuses, quelles qu'elles soient ne peuvent avoir d'autorité reconnue ni de privilèges particuliers. Grâce à ce libéralisme, les Japonais se sentent à la fois religieux et dégagés d'une emprise quelconque.

Ces religions sur Internet:

2 sites très sympa sur le Bouddhisme et le Shintoïsme:
Shinto: http://benten.fix.co.jp/people/matt/shinto/np/shinto.html
Bouddhisme: http://members.xoom.com/Shiva/

4) Le Bouddhisme dans les manga

En lisant cette adaptation de la vie de Bouddha par feu le grand maître du manga: Osamu Tezuka (Astro le petit robot, Le Roi Leo...), nous avons ressenti quelque chose d'indéfinissable. Bref, nous avons apprécié l'histoire telle qu'elle était racontée, et pas comme un ouvrage bouddhique de référence.



En espérant que cela vous aient un peu éclairés et intéressés...^^

Je ferais une fiche sur le Zen plus tard,j'ai ce qu'il me faut sous la main.Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tsukiyomi.over-blog.com/
Flofly69
Petite Peine
Petite Peine
Flofly69


Messages : 170
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 42
Localisation : mangaland

Religions Au Japon Empty
MessageSujet: Re: Religions Au Japon   Religions Au Japon Icon_minitimeLun 12 Avr - 11:40

merci pour les précisions et vivement le dossier sur le zen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.manga-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Religions Au Japon Empty
MessageSujet: Re: Religions Au Japon   Religions Au Japon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Religions Au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Villes Au Japon
» Les Principales Villes Du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Japon :: Le Japon :: Culture Japonaise-
Sauter vers: